Au fil de sa carrière, Ian Bannen partagea plus d'une fois l'affiche avec certains des acteurs les plus talentueux du Royaume-Uni. A la fois à l'occasion de films ou de séries typiquement british, ou d'oeuvres hollywoodiennes mettant en valeur la "colonie" du Vieux Continent. Bannen fut d'ailleurs, hors du plateau, l'un des meilleurs amis du Gallois Richard Burton et de l'Irlandais Peter O'Toole...
Un exemple parfait réside dans le cas du "Vol du Phénix" en 1965. Ce film de Robert Aldrich met certes en vedette James Stewart (américain) et Hardy Kruger (allemand). Mais ces deux acteurs sont entourés d'une poignée d'interprètes britanniques, qui assurent un solide supporting cast. Parmi eux il faut noter Richard Attenborough (qui retrouvera Bannen dans son film "Gandhi" (1982), dans le rôle d'un copilote alcoolique plein de bonne volonté, Peter Finch en militaire naïf et Ronald Fraser en Sergent rebelle et lâche. Ian Bannen, quant à lui, brille dans le rôle d'un mécanicien écossais cynique, apportant au film un humour bienvenu (voir photo ci-dessus). La même année, il se retrouve à nouveau en compagnie d'acteurs bien connus du public britannique dans "La Colline des hommes perdus" de Sidney Lumet. Ce drame intense sur la vie d'un camp militaire de prisonniers présente ainsi au générique les noms prestigieux de Sean Connery (entre deux James Bond et qui signe peut-être la meilleure performance de sa carrière), Harry Andrews, Ian Hendry et Sir Michael Redgrave, dans le rôle du médecin de la prison. Quelques années plus tard, Bannen sera réuni avec Lumet et Connery dans un face-à-face glaçant : "The Offence". Cette fois, Sean Connery interprète un inspecteur violent à la dérive, et Ian Bannen son suspect n°1 dans une affaire de viols d'enfants, tandis que Trevor Howard assure le rôle du commissaire lassé. Ces deux acteurs, Connery et Howard, sont deux des rencontres les plus emblématiques de la filmographie de Bannen : le premier est, comme lui, un écossais qui trouve le succès à Hollywood, le second partage avec notre ami la condition ambigu d'acteurs talentueux qui ne deviennent jamais pourtant des stars majeures.
Côté télévision, Ian Bannen a été de nombreuses fois en contact avec la crème des acteurs anglais. Citons surtout "Tinker Tailor Soldier Spy" (1979), une mini-série de la BBC d'après le best-seller de John le Carré. Dans le rôle de l'espion Jim Prideaux, Bannen rencontre rien de moins que Sir Alec Guinness, avec qui il partage de nombreuses scènes, Alexander Knox en maître espion mourant et le brillant Ian Richardson, un interprète qu'il a déjà croisé lors de ses expériences théâtrales et qui deviendra un de ses grands amis. Il y a aussi "Dr Finlay", série typiquement écossaise mettant en scène la vie quotidienne de trois médecins dans un petit village des années 40. Dans le rôle du bourru docteur Cameron, Ian croise la route de David Rintoul, Annette Crosbie et Jason Flemyng.
samedi 17 septembre 2011
vendredi 16 septembre 2011
Message de présentation
Ian Bannen est un acteur écossais, né en 1928 et décédé en 1999 dans un accident de voiture. Lors de sa carrière, il a fait part de talents très variés, que ce soit sur la scène, devant la caméra ou à la télévision. Il a reçu une nomination aux Oscars pour le "Vol du Phénix" en 1965, un Bafta pour l'ensemble de sa carrière, et un succès considérable au box-office dans la comédie "Vieilles Canailles" en 1998. Acteur brillant, Ian Bannen était aussi dans la vraie vie un homme authentique et chaleureux. Le but de ce blog est de le faire davantage connaître au public et de partager des infos sur sa "vie et son oeuvre". J'espère qu'il durera longtemps !
Inscription à :
Articles (Atom)